mardi 24 septembre 2019

Les Noces du Roi, Psaume 45

Psaumes 45

  1 Au maître chantre. Sur les lis. Des fils de Koré. Méditation. Chant nuptial.
   2 Des paroles pleines de charme bouillonnent dans mon cœur.
Je dis : Mon œuvre est pour le roi !
Que ma langue soit la plume d'un habile écrivain !
   3 Tu es plus beau que les fils des hommes,
La grâce est répandue sur tes lèvres ;
C'est pourquoi Dieu t'a béni à toujours.
   4 Ceins sur ta hanche ton épée, vaillant, guerrier.
Ta splendeur et ta magnificence ;
   5 Monte ton coursier en vainqueur, en faveur de la vérité,
De l'humilité, de la justice,
Et ta droite t'enseignera des choses terribles.
   6 Tes flèches sont aiguës, des peuples tomberont sous toi,
Elles pénètreront dans le cœur des ennemis du roi !
   7 Ton trône, ô dieu ! est à toujours et à perpétuité ;
Le sceptre de ta royauté est un sceptre de justice,
   8 Tu aimes la justice, et tu hais l'iniquité ;
C'est pourquoi, ô dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie,
Plus que tous tes semblables.
  9 Tes vêtements ne sont que myrrhe, aloès et casse ;
Des palais d'ivoire, les sons de la harpe te réjouissent.
   10 Des filles de rois sont parmi tes amies ;

La reine se tient à ta droite, parée d'or d'Ophir.
   11 Écoute, ma fille, regarde et prête l'oreille,
Oublie ton peuple et la maison de ton père ;
   12 Laisse le roi désirer ta beauté,
Car il est ton seigneur ; prosterne-toi devant lui.
 13 Et la fille de Tyr, les plus riches des peuples,
Te flatteront par des présents.
   14 Elle est toute magnificence, la fille du roi, au milieu du palais ;
Son vêtement est tissu d'or.
 
  15 Elle est conduite au roi, vêtue d'habits diaprés ;
A sa suite, des vierges, ses compagnes, te sont présentées ;
   16 Elles sont conduites au milieu des réjouissances et de l'allégresse,
Elles viennent dans le palais du roi.

   17 Tes fils prendront la place de tes pères,
Tu les établiras comme chefs de toute la terre.
   18 Je rendrai ton nom mémorable de génération en génération ;
C'est pourquoi les peuples te célèbreront éternellement et à jamais !

Notes BAN :

Noces royales. C'est ici un chant nuptial composé à l'occasion du mariage d'un roi. La présence d'un poème de ce genre dans le recueil des cantiques d'Israël ne se comprendrait pas, si ceux qui lui ont assigné cette place ne lui avaient pas reconnu un caractère religieux. En effet, la Synagogue et après elle toute l'ancienne Église ont vu dans le héros du psaume le Messie promis et, comme tel, le représentant de l’Éternel lui-même, dont l'alliance avec Israël est si souvent dépeinte sous l'image d'un mariage (Esaïe 54.5; Jérémie 31.32; Ezéchiel 16.8, etc.).
  • 45.9 9 et 10 L'époux. dans sa gloire.
    Après avoir décrit la gloire du roi comme homme, comme guerrier, comme juge, le psalmiste décrit l'éclat dans lequel il apparaît comme époux. Dans l'Apocalypse, de même, l'apparition du Roi vainqueur et juge aboutit à ces mots : Les noces de l'Agneau sont venues (Apocalypse 19.7).
    Myrrhe, aloès... : parfums que l'on répandait sur les vêtements (Proverbes 7.17). La myrrhe est une résine odorante découlant d'un arbrisseau fort abondant en Arabie. L'aloès, dont la sève est très amère, exhale par ses fleurs un parfum délicieux; la couche la plus intérieure de son bois est aussi très odorante. La casse est l'écorce d'une plante aromatique de l'Inde; elle entrait dans la composition de l'huile sainte (Exode 30.24).
    Palais d'ivoire : dont les chambres étaient couvertes de revêtements d'ivoire. Achab fit construire un palais semblable dans sa capitale (1Rois 22.39). Les écrivains anciens parlent de palais d'ivoire existant en Grèce et en Perse. Les palais (au pluriel) sont les appartements royaux riches et nombreux où la nouvelle épouse va être conduite par son époux. Les sons d'une musique de fête accueillent le couple royal.
  • 45.10 Parmi tes amies. L'hébreu jakar (précieux), que nous traduisons par amies, a été interprété de diverses manières. Les Septante et d'autres versions anciennes traduisent : Des filles de rois sont parées de tes vêtements précieux. Calvin et la plupart des exégètes modernes traduisent : Des filles de rois sont parmi tes dames d'honneur, ou : les bien-aimées. Il nous semble difficile de ne pas voir ici une allusion à la polygamie qui, pour un roi surtout, était envisagée partout dans l'antiquité comme un signe de puissance. (Voir à ce sujet l'introduction au psaume.)
    Ophir : voir 1Rois 9.28, note.
  • 45.11 11 à 16 L'épouse.
    11 à 13 Sa nouvelle position.
    Ma fille : le psalmiste s'adresse à la reine avec l'autorité d'un homme qui parle au nom de Dieu. La recommandation qu'il lui fait d'oublier son peuple montre clairement qu'il s'agit d'une princesse étrangère à Israël. Mais ce n'est point forcer le sens allégorique, que de voir dans cette épouse, qui doit oublier tout son passé pour se donner à son époux, l'image du peuple de Dieu de toute époque, tiré du milieu de l'humanité corrompue et appelé à renoncer à tout, pour tout recevoir de son céleste époux.
  • 45.12 Prosterne-toi : l'épouse, en se prosternant, fait vœu d'obéissance. Dans sa subordination même, elle trouve la gloire : des hommages lui sont rendus par les plus grands de la terre.
  • 45.13 La fille de Tyr : personnification de la ville elle-même. Tyr est mentionnée spécialement, comme étant alors la plus riche d'entre les nations.
  • 45.14 14 à 16 Sa beauté et sa gloire.
    A la beauté parfaite du roi correspond celle de l'épouse (Ephésiens 5.25-27; Apocalypse 19.7; 21.9).
    L'or est ici l'emblème de la gloire la plus pure.

Esaïe 54:5
Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre ;

Jérémie 31:31-34
 31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,  
32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel.  
33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

Ezéchiel 16:8
Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu fus à moi.

Notes BAN :
  • 16.8 Allusion au moment où l’Éternel visita son peuple en lui suscitant Moïse pour libérateur.
    J'étendis sur toi. Comparez Ruth 3.9. Par cet acte symbolique, un homme déclarait prendre une femme pour épouse. C'était l'emblème de la protection dont il s'engageait à la couvrir désormais.
    Je te fis serment (je fis alliance LSG). Ces paroles et les suivantes se rapportent à l'alliance qui fut conclue durant le séjour au Sinaï entre Dieu et le peuple, par le don de la loi. Ce fut comme l'époque du mariage de l’Éternel avec son peuple. Comparez Esaïe 54.5; Jérémie 31.32 avec Exode 19.5; 24.8.

Ephésiens 5:25-27
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,  
27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Apocalypse 19:7
Réjouissons-nous et tressaillons d'allégresse et donnons-lui la gloire ;
car les noces de l'Agneau sont venues, et son Épouse s'est préparée ;

Apocalypse 21:9
Et l'un des sept anges qui avaient les sept coupes remplies des sept dernières plaies vint et me parla, disant : Viens, je te montrerai l’Épouse, la femme de l'Agneau. 


 *****



 17 Et l'Esprit et l’Épouse disent : Viens ! Et que celui qui entend, dise : Viens ! 
Et que celui qui a soif, vienne ; et que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement ! 
Apocalypse 22:17





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire